
Foire aux questions
Foire aux questions
- Je me questionne sur le développement de mon enfant, à qui dois-je m’adresser?
Lorsque nous nous questionnons sur le développement de notre enfant, il est important d’en discuter avec l’éducatrice de votre enfant. Cette dernière pourra observer d’avantage au CPE. Si les observations soulèvent quelques questionnements, l’éducatrice se réfèrera à la conseillère pédagogique. Des références, du soutien et de l’accompagnement vous sera conseillé ou suggéré.
- Je me questionne sur le langage de mon enfant ?
D’une part, discutez en avec l’éducatrice de votre enfant. Elle échangera avec vous sur les observations qu’elle a cueillit sur ce domaine de développement. Par la suite, elle vous remettra les coordonnées des rencontes offertes par le CSSS concernant la prévention sur les retards de langage. Par la suite, il vous sera possible d’assister aux différentes rencontes et de voir avec la spécialiste s’il y a lieu de s’inquiéter pour votre enfant.
- J’ai eu une confirmation de place dans votre CPE, que dois-je faire pour une intégration harmonieuse de mon enfant?
Premièrement, vous pouvez venir faire de courtes et petites visites avec lui au CPE. De cette façon, votre enfant observe le milieu en votre compagnie et vous voit sourire et échanger avec les éducatrices. Par la suite, vous pouvez lui faire vivre de petits moments seul. Par exemple, venir pour l’avant-midi ou pour la période du dîner. Il est important d’apporter le toutou, la doudou aimé de votre enfant. Il deviendra sa sécurité durant votre absence. Appelez au CPE pour savoir comment se déroule la journée. Échangez avec l’éducatrice de votre enfant pour vous ajuster pour les jours suivants.
-À quel moment les enfants changent t’ils de groupe?
Les intégrations de nouveaux enfants se font en général de la fin juin à la fin août. Toutefois, suite à un départ, il peut y avoir des changements tout au long de l’année. Les groupes sont formés à partir de la date de naissance de votre enfant. Normalement, on essait de vous aviser du changement au moins une semaine à l’avance afin d’aviser l’enfant et le préparer.